Festival socio-culturel, outil de promotion et de valorisation patrimoniale d’un territoire.

Festival socio-culturel, outil de promotion et de valorisation patrimoniale d’un territoire.

21 février 2020 Non Par festivalier

Le patrimoine se définit comme un legs adresse à un groupe sociale dont il est important et intéressant d’en prendre soin, de promouvoir et de valoriser.  En effet, considérant les festivals socio-culturels comme des  objets importants de la promotion du patrimoine. De ce fait, le festival peut être un événement festifs mais aussi de visibilisation d’un territoire dont il est important d’exister dans la mondialisation.

Festival et patrimoine.

En effet , nombreux pays dans le monde sont doter de grandes valeurs culturelles qui fondent leurs histoires et leurs identités. Définissant la culture comme tout se qui fonde notre identité et ce qui nous reste lorsque tout nous a quitté.  Par ailleurs,  ce qui fait d’un festival un enjeux patrimoniale c’est sa valeur et la reconnaissance au passé symbolique. Certains festivals sont des biens d’héritage qui vont des pères  des mères et des enfants. C’est à dire tout un rituel qui se traduit par un dévouement collectif.  Cependant, L’UNESCO considéré comme garant patrimoniale dans le monde, en répertorie deux types tel que, le patrimoine matériel et immatériel. Ainsi, le festival rangé dans le domaine du patrimoine immatériel. Qu’il définissent comme ” les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs.

Ils n’apparaissent de prime abord comme très rentable et fructueux mais c’est  de la responsabilité des Collectivités locales d’en faire une terre d’attractivité. C’est un mélange au delà du festif de savoirs faire, de connaissances et de significations. C’est de la raison de cet article de rappeler en quoi le festival est un patrimoine immatériel dont il est question de conservé de gardé et de promouvoir.